fbpx

Pourquoi choisir le testament notarié ?

Le testament notarié ou testament devant notaire est sans l’ombre d’un doute la meilleure option parce qu’elle est la plus sûre. Il ne peut être altéré, caché ou détruit. Nous conservons l’original dans notre voûte à l’abri des intempéries (feu, vol etc.) Donc, même si vous perdez votre testament ou même si quelqu’un le détruit, l’original est toujours conservé en lieu sûr. Vous pouvez nous contacter afin de nous demander une autre copie. De plus, nous inscrivons tous nos testaments au Registre des testaments de la Chambre des notaires du Québec.

Comment savoir si un proche décédé à laissé un testament ?

Pour tous les décès au Québec, une recherche testamentaire doit être effectuée afin de retracer le dernier testament du défunt. Cela signifie que même si aucun de vos proches n’a été informé que vous avez fait votre testament, il pourra en tout temps être retracé.

Suite à votre décès, le testament notarié peut être utilisé rapidement et sans autre formalité, ce qui n’est pas le cas du testament olographe ou celui devant témoins. En effet, ces deux derniers devront être vérifiés par la Cour Supérieure du Québec, ce qui cause des dépenses additionnels et un délai de temps supplémentaire dans la liquidation de votre succession.

Vous avez la possibilité de régler dès maintenant la façon dont vos biens seront disposés suite à votre décès. Pourquoi donc ne pas le faire de la façon la plus simple, la plus sûre et la moins couteuse possible, soit le testament notarié. Si vous avez à cœur les personnes de votre famille et de votre entourage, épargnez-leur la lourde tache de devinez vos dernières volontés et laissez-nous le soin de les mettre par écrit, car comme le dicton le dit, les paroles s’envolent et les écrits restent…

4 fausses raisons de vous priver d’un testament

Je suis beaucoup trop jeune pour faire un testament.

Pensez-y, un accident est si vite arrivé, on ne peut savoir ce que l’avenir nous réserve.

Je n’ai pas beaucoup d’argent, avoir un testament n’est pas nécessaire dans mon cas.

Sans testament, c’est la loi qui décide de la dévolution de vos biens. C’est une méthode qui est plus couteuse que de faire un testament notarié. Cela pourrait donc affecter considérablement vos proches.

Cela coûte beaucoup trop cher de faire un testament devant notaire.

Bessette Notaires à des tarifs très compétitifs afin de rendre ce service accessible à tous. Vous pourriez être agréablement surpris. N’hésitez pas à faire une demande de prix en ligne cela prends quelques minutes seulement !

Sachez également que notre étude bénéficie de plusieurs types de paiement, dont celui des chèques postdatés qui vous permettront de respecter votre budget.

Je suis marié(e), je n’ai pas besoin de faire un testament, puisque de toute façon tout va à mon (ma) conjoint(e)

Votre conjoint marié héritera de 100% de votre succession uniquement si vous n’avez pas d’enfant, ni de parent vivant, ni de frère et soeur, ni de neveu et nièce, et ce, même si vous êtes copropriétaires d’un immeuble !

Cela pourrait donc créer des situations qui sont très loin de ce que vous aviez imaginé et voire même des conflits importants.

 

Pour en savoir plus sur la succession lire nos articles

LE TESTAMENT – QUAND, COMMENT, POURQUOI ?

RÈGLEMENT D’UNE SUCCESSION AVEC TESTAMENT

SUCCESSION SANS TESTAMENT, COMMENT PROCÈDE-T-ON ?

—————————————-

Services notaire testament Montréal Rive-Sud Longueuil Brossard Saint-Lambert Chambly et bien plus !

bessette notaires

Il existe trois formes de testaments, soit

  • le testament olographe,
  • le testament devant témoins
  • le testament notarié.

 

NOS SERVICES OFFERTS