• Without a will, the state gets to settle the devolution of your assets. This is a more costly way of doing things than preparing a notarised will. Furthermore, we offer many convenient payment methods such as postdated cheques allowing you to respect your budget
  • An affidavit is a sworn statement made in the presence of a person authorised by law to certify your oath.
  • The person appointed to handle the settlement of an estate is the « liquidator ». That person can be identified in the will or appointed by the heirs. Many individuals can share the responsibility if so stated in the will. There is no obligation to accept this responsibility, even if the liquidator is specifically named in the will of the deceased. It is also possible to appoint a notary, a lawyer, or an accountant to handle the settlement of the estate. However, only a notary or a lawyer can provide legal advice on the settlement of an estate.
  • Usually, the heirs must settle the debts contracted by the deceased. The creditors are in their right of claiming the amounts due. That is why it is best to obtain professional advice before proceeding with the settlement of an estate. You will then know if the estate is insolvent, with more liabilities than assets.
  • When the value of an estate is less than what is claimed by the creditors, the heirs are faced with a problem. Fortunately, the law allows to turn down an insolvent estate. However, one must be patient and proceed with caution as the simple transfer of a property, a vehicle or money to your account is legally deemed as accepting the estate. When in doubt, consult a professional.
  • To travel with your children, you will need to have the following documents:
    • A letter, written preferably in English or French, authorising you to travel with the children and signed by the parent who is not traveling with the children;
    • A copy of the child’s birth certificate;
    • A photocopy of the passport or national identity card of the parent that is not traveling with the children bearing the signature of the holder.
    In most cases, the above documentation will be sufficient. However, we advise you to check with the consulate or embassy of the country you will visit for any added requirement.

FAQ

  • Sans testament, c'est la loi qui décide de la dévolution de vos biens. C'est une méthode qui est plus couteuse que de faire un testament notarié, d'autant plus que notre étude bénéficie de plusieurs types de paiement, dont celui des chèques postdatés qui vous permettront de respecter votre budget.
  • Un affidavit est une déclaration sous serment effectuée devant une personne autorisée par la loi à vous faire prêter serment.
  • La personne désignée pour s'occuper du règlement de la succession est appelée «liquidateur». Elle peut être nommée dans le testament du défunt ou désignée par les héritiers. Plusieurs personnes peuvent également se partager la tâche si le testament le mentionne. Il n'y aucune obligation d'accepter cette responsabilité, même si le liquidateur a été nommé par le défunt. Sachez qu'il est aussi possible de mandater un notaire, un avocat ou un comptable pour s'occuper du règlement de la succession. Cependant, seul le notaire ou l’avocat peut vous donner des conseils juridiques sur le règlement de la succession.
  • Normalement, les héritiers doivent s'acquitter des dettes contractées par le défunt. Les créanciers ont en effet le droit de vous réclamer les montants dus. C'est pourquoi il vaut mieux consulter un professionnel avant d'aller de l'avant dans le règlement d'une succession. Ce dernier vous indiquera si la succession est déficitaire ou non, c'est-à-dire si elle contient plus de passif (les dettes) que d’actif (les biens).
  • Quand la valeur des biens de la succession est inférieure aux montants réclamés par les créanciers, la situation est loin d'être avantageuse pour les héritiers. Heureusement, la loi permet de renoncer à une succession déficitaire. Cependant, soyez prudent et faites preuve de patience. Le simple transfert d'une propriété, d'un véhicule ou d'argent du défunt vers l'un de vos comptes sera juridiquement interprété comme l'acceptation de la succession. En cas de doute, consultez un professionnel!
  • Afin de voyager avec votre enfant les documents suivants seront nécessaires : 
    • Une lettre d’autorisation, de préférence en anglais ou en français, signée par le parent qui ne voyage pas avec l’enfant. La lettre d’autorisation doit indiquer l’adresse et le numéro de téléphone du parent qui n’accompagne pas l’enfant;
     
    • Une copie de l’acte de naissance de l’enfant;
    • Une photocopie du passeport ou de la carte d’identité nationale du parent qui n’accompagne pas l’enfant, portant la signature du détenteur.
     Dans la forte majorité des cas, les éléments cités ci-haut sont suffisants. Toutefois, nous conseillons de valider avec le consulat ou l’ambassade du pays où vous voyagerez pour toutes particularités supplémentaires.
COVID - 19 | MISE À JOUR
Bessette Notaires peut vous rencontrer à distance. Les succursales de Brossard, Saint-Hubert et Chambly sont ouvertes pour vous rencontrer physiquement.
VOTRE ATTENTION : MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LA NOUVELLE MARCHE À SUIVRE CLIQUEZ ICI
Nos lignes téléphoniques sont présentement très occupées. Des outils en ligne ont été conçus spécialement pour vous ! Pour obtenir de l’information immédiate sur votre dossier ou sur nos tarifs merci de préférer les services en ligne. (clavardez avec nous en utilisant l’assistance en ligne ou obtenez un tarif/rdv en utilisant les formulaires en ligne.
ASSISTANCE EN LIGNEDEVIS OU RDV EN LIGNE