Qu’est-ce que l’incorporation?
Vous vous lancez en affaires ou votre entreprise commence à prendre de l’ampleur? C’est le bon moment pour penser à l’incorporation! Cette forme juridique d’entreprise permet de créer une « personne morale », qui sera une entité autonome de vous-même, possédant ses propres biens, droits et responsabilités. Vous séparez ainsi les droits et les responsabilités de votre commerce de vos propres droits et responsabilités. Seules quelques obligations de la société sont assumées personnellement par les administrateurs de la « personne morale ». À part ces quelques obligations, les biens, les impôts, les dettes et autres engagements de votre entreprise sont ainsi attribués à la société incorporée, ce qui les sépare de celles contractées en votre nom personnel.
De plus, l’incorporation donne de la souplesse pour distribuer les revenus de l’entreprise. Elle offre également la possibilité de verser des dividendes sous la forme d’actions, de salaires, de bonis, etc. En somme, l’incorporation vous offre beaucoup de flexibilité pour mener vos affaires, tout en vous offrant une meilleure protection!
Quelle est la différence entre l’incorporation et l’enregistrement?
Lorsque vous enregistrez votre entreprise sans incorporation, vous utilisez un nom d’emprunt pour mener vos affaires. Toutefois, vous demeurez entièrement responsable des activités et des obligations de votre commerce. L’incorporation, quant à elle, vous dégage personnellement grâce à la création d’une personne morale, sauf pour quelques obligations de la société incorporée dont la loi rend les administrateurs responsables personnellement.